Mes débuts en photographie - 3 - : L'arrivée du numérique

Publié le par Abramis57



En 1999, ça y est !! Je me lance dans la photographie numérique avec l'achat d'un appareil Kodak DC 240 i. Cet appareil est un peu particulier dans son esthétique. En effet, commes les ordinateurs portables de la Pomme, il dispose d'une coque transparente et de couleur. Pour ma part, je l'avais choisi dans un ton vert pomme. Malheureusement, je ne dispose plus de cet appareil et ne peux que vous mettre une photo tirée du Net. Comme tout matériel informatique, ses caractéristiques sont dérisoires aujourd'hui mais étaient au "Top" de 1999 : capteur 1,3 million de pixels permettant des tirages 10x15 de bonne qualité et même quelques agrandissements très corrects en 13 x 18. A l'arrière, un petit écran couleur réglable en luminosité et contraste pour les réglages et le diapo des photos stockées sur une carte compact flash. Et bien sur un petit zoom numérique quand même :-). Alimentation par piles R6 (très gourmand au passage)
Investissement de l'époque : un peu plus de 3000 francs soit l'équivalent de 460 euros : Le prix d'un bon boitier d'aujourd'hui que ce soit en compact, bridge ou reflex.

Cet appareil m'a servi durant plusieurs années sans jamais faillir. Puis vint le temps de son remplacement par les compacts suivants :


Un Canon powershot A80 :



Un très bon compact, toujours en regard des performances du moment de son achat en 2003. Ecran orientable de 1,5 pouce, capteur de 4 millions de pixels, zoom optique et numérique, capture vidéo.
Ses gros plus :
1- Son vrai écran orientable qui est un atout certain dans certaines situations de prise de vue ou simplement pour faire de la macro.
2- Sa mollette de réglage tout comme un reflex disposant des modes AUTO, Programmes, priorité à l'ouverture ou à la vitesse, mode Manuel, 2 modes personnalisables C1 et C2 ainsi que certains modes préprogrammés comme on en trouve de plus en plus actuellement. Je peux dire que les modes priorité à l'ouverture ou à la vitesse sont bien utiles si on veut sortir un peut de l'ordinaire du tout auto.
3- La bague argentée qui se trouve autour de l'objectif se devisse afin de pouvoir ajouter un convertisseur optique (grand angle WC-DC52, Télé TC-DC52A, Close-up 250D et son adaptateur LA-DC52D).

Ses défauts : Vraiment aucun à mon sens hormis son poids et gabarit un peu conséquent pour un compact.

Le Canon A80 est un appareil que j'utilise encore au quotidien aujourd'hui dans le cadre professionnel. Ses 4 mégapixels étant largement suffisant pour des tirages photos de qualité.


Le Casio Exilim EX - Z40 :

Un vrai compact très fin, léger, pouvant s'emporter partout. Doté d'un capteur de 4 millions de pixels, il fait de bonnes photos et dispose d'un grand écran arrière fxe. Bien sur, il n'a pas les réglages manuels du Canon, mais en contrepartie, il propose pas moins de 22 réglages préprogrammes en fonction de situations données comme la macro, les photos de nuit, de feu d'artifice, d'animaux etc...
Bref, un bon petit appareil à emporter partout avec soi pour être "toujours prêt"...

Il va sans dire que je l'utilise encore pour cette raison.










Publié dans La photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article